J’ai cuisiné toute ma vie, d’abord à la maison où je concoctais les repas de quatre frères affamés. Puis, pendant près de vingt ans, j'ai managé des restaurants à San Francisco, fréquentant autant de cuisines, observant autant de chefs:
La Méditerranée, the
Flying Saucer,
South Park Café,
Bistro Clovis...
Lors de ma première visite en France en 1980, je découvrais une culture culinaire célébrant le produit frais, de saison, les produits régionaux. Je découvrais des pains surprenants, des fromages incroyables et des vins qui apportaient tant d’harmonie aux repas. Quelle source d’inspiration, quel éveil pour la tête et les papilles… À vingt ans, j’avais eu un vrai coup de cœur pour les légumes, pour leur noble simplicité, l’étonnante palette de saveurs, couleurs, textures, arômes qu’ils offraient ; légumes rythmant les saisons, fraîchement récoltés, exhalant la terre. Ils sont devenus et restés la base de ma cuisine.
Après la France, je découvrais l’Italie… Qui mieux que les Italiens savent donner aux légumes, haricots, graines, herbes fraîches, une telle place centrale ? Quel inventif et ingénieux esprit culinaire…
Dès lors, je n’ai jamais cessé d’expérimenter et de découvrir l’étendue et la richesse de cette cuisine, de la Sardaigne au Bolzano, de la
cucina povera au Harry’s Bar. En 1996, je me suis installée à Paris pour poursuivre mon travail de photographe. J’ai également gagné ma vie en traduisant films et romans. Mes excursions matinales dans des marchés bios devinrent un rituel d’où je ramenais des produits de saisons qui n’attendaient plus qu’à êtres célébrés dans des plats que j’inventais et partageais avec joie avec famille et amis.
En 2001 et 2002, j’ai eu l’immense plaisir de travailler dans la cuisine de l'Osteria, un petit restaurant italien du Marais. Son chef et propriétaire,
Toni Vianello, me transmit généreusement sa passion de la cuisine et la richesse de son savoir. Il me révéla notamment les secrets du risotto, devenu depuis mon plat fétiche ; un plat qui s’offre avec délicesà la splendeur des légumes.
J’ai également eu le privilège de passer deux semaines dans les cuisines de
l’Arpège, le restaurant d’Alain Passard, 3 étoiles au guide Michelin, où j’eus tout loisir de l’observer au travail et de le voir appliquer son savoir-faire unique aux légumes.
Aujourd’hui, c’est avec un immense plaisir que je vous ferais partager que ce j’ai appris à travers ces années et que je vous enseignerai des recettes qui illumineront votre table et feront la joie de votre famille et vos amis.